La Sophrologie est la Science d'Etude de la Conscience et des Valeurs de l'Existence, créée en 1960, par le Neuro-Psychiatre,
Alfonso Caycedo.
La Conscience peut se définir comme un "radar" qui capte l'ensemble des informations internes (comme nos sensations, nos émotions...) et externes (comme notre image de nous-même, notre relation aux autres, nos liens à la vie...), en somme, toutes les informations dont nous avons besoin pour faire des choix, développer nos capacités, nous adapter à des situations, mais aussi, plus simplement, pour être en lien le plus harmonieusement possible avec soi et avec la vie.
De ce fait, plus notre conscience est large et
développée, plus nous sommes en capacité à vivre le plus sereinement
possible.
La Sophrologie s'intéresse à tout notre Être dans sa globalité,
et notamment à nos 3 structures qui nous composent et qui interfèrent entres elles: notre Mental, notre Corps et nos Émotions.
Pour donner un exemple concret, nous pouvons prendre le cas d'une personne qui pense à un événement où elle était, ou sera, heureuse (Mental). Cette pensée la met particulièrement en joie (Émotion) et, en conséquence, elle ressent des sensations agréables et positives (Corps).
Le but, en pratiquant la Sophrologie, est d'équilibrer, d'harmoniser nos 3 structures, tant dans la place qu'elles occupent que dans leur communication entre elles.
Car, en effet, le fait d'être coupé d'une de nos structures, ou d'avoir une de nos structures trop développée par rapport aux deux autres, créé un déséquilibre entrainant des répercussions différentes.
Lorsque nous parlons de "Positif", entendons par là quelque chose qui est bon pour nous, qui est mobilisateur et qui nous fait aller de l'avant.
Le Principe d'Action Positive constitue un principe fondateur de la Sophrologie.
Cela se traduit dans le sens où toute action positive dirigée vers l'une de nos 3 structures de notre conscience se répercute positivement sur l'ensemble de nos autres structures de notre conscience et donc, de ce fait, se répercute sur notre conscience toute entière.
Cependant ce principe ne cherche pas à nier l'existence du négatif, mais plutôt à le mettre à part le temps de la pratique sophrologique et à s'y relier autrement.
Le travail en Sophrologie tend à renforcer nos structures saines et positives pour nous donner les outils afin d'amoindrir, voire supprimer des symptômes.
La Sophrologie travaille à l'autonomie du client. C'est à dire qu'elle vise à ce que le client intègre et puisse utiliser seul dans son quotidien, lorsqu'il en ressent le besoin, les techniques et outils sophrologiques abordés en séance.
En effet, lors d'une séance de Sophrologie au niveau sophroliminal, nous pouvons à tout moment sortir de la séance si cela devient trop démobilisateur. Ceci simplement en ouvrant les yeux.
Vous n'êtes, en aucun cas, dépendant du sophrologue durant une séance de Sophrologie.