SOPHRADAPT


SOPHRADAPT est une méthode spécifique, conçue par un éducateur et un sophrologue, qui ouvre aux personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à la pratique de la sophrologie et de bénéficier, en conséquence, des différents bienfaits que peut procurer cette discipline.

 

Les ateliers sont élaborés en première intention pour les personnes en situation de handicap mais conçus également pour répondre aux attentes et aspirations de mieux-être de chaque personne, quelle qu'elle soit.

Ils peuvent également donner l’occasion entre les parents et leurs enfants en situation de handicap de vivre ensemble une expérience précieuse en partageant des moments de convivialité, de complicité, de détente et de relâchement.

 

Il est cependant important de signaler que la pratique de la sophrologie et notamment les exercices de visualisation ou imagination peuvent être déconseillés aux personnes atteintes de certaines pathologie psychiatriques. Avant tout engagement dans un processus de sophrologie auprès de personnes, il est absolument nécessaire de considérer avec elles et/ou les encadrants et soignants si leur pathologie ne s’y avère pas incompatible.

 


Les Séances


Les séances proposent aux participants, sous forme ludique, des exercices alliant activités motrices adaptées et relaxation. Le concept d’activités motrices adaptées est, dans une généralité, la mise en œuvre de programmes de développement et de maintien des habiletés et capacités motrices en réponse aux besoins particuliers des personnes.

 

La relaxation correspond à un état associant une détente musculaire et une sensation de calme généralisé, psychologique et physiologique.

Avec un groupe de 12 personnes maximum et selon les capacités, les problématiques et les aspirations des participants, il est pratiqué, sous forme ludique, des exercices et des jeux statiques ou dynamiques (avec la possibilité d’utiliser du matériel adéquat pour aider à la conceptualisation et à la réalisation de l’exercice suggéré), en position debout ou assise avec les techniques de respiration, de coordination, de concentration, d’imagination, auxquelles s’ajoutent des mouvements, gestes lents et postures simples, dans le respect des possibilités de chacun.

 

Ces exercices permettent notamment une mise en condition physique et mentale pour accéder, dans un second temps, au lâcher-prise, à la relaxation, au bien-être par le procédé du sophrologue qui accompagne le groupe à un niveau de veille, entre veille et sommeil, niveau que l'on nomme sophroliminal. (Adapté aux participants, cet accompagnement peut être éventuellement effectué à l’aide d’une histoire favorisant un profond relâchement)

 

Les séances durent 1 heure dans un cadre contenant et dans une ambiance apaisante, en utilisant éventuellement une musique douce d’ambiance.

 

Quelle que soit sa condition physique, ces séances collectives donnent l’opportunité d’un véritable rendez-vous régulier avec soi-même, privilégiant la détente physique, émotionnelle et mentale. En accueillant la personne avec délicatesse, tranquillité et disponibilité, les ateliers ont pour objectifs de permettre, selon la singularité de chacun à :

 

Vivre un moment de plaisir, de bien-être, de calme.

Apprendre simplement à se relâcher, se détendre et s’amuser.

Pouvoir se valoriser en fonction de son action et de son évolution.

Permettre un moment privilégié d’échanges, notamment par la communication verbale ou non verbale.

Associer une détente musculaire et un état de calme généralisé, psychologique et physiologique Améliorer la confiance en soi, l’aisance corporelle et faciliter l’expression d’un ressenti par la découverte de ses ressources personnelles.

Entretenir son corps grâce aux exercices doux (motricité, tonicité, équilibre, coordination, adresse...) Développer ou maintenir des capacités de perception : vigilance, attention, concentration, précision, Canaliser l’hyperactivité, apaiser l'émotionnel

S’approprier des outils simples permettant au quotidien de gérer l’émotionnel et ses moyens d’expression…

En fin de séance, un temps d’expression est proposé pour que chacun, s’il le désire, puisse manifester son ressenti. Le contenu, la nature et la forme des séances de SOPHRADAPT dépendent des difficultés, des besoins et des intérêts des personnes participantes.

 

En première démarche, il est ainsi conseillé une séance initiale de découverte qui permettra d’évaluer la pertinence de l’activité auprès des personnes susceptibles d’être intéressées et de définir, en commun, la nature, le programme et les objectifs spécifiques retenus.


Les Programmes de Séances


Divers accompagnements sont possibles.

 

Il peut s’agir simplement de séances ponctuelles qui offrent aux personnes participantes l’opportunité de vivre des moments de détente, de relâchement, de convivialité et de bien-être.

Il peut également être envisagé des séances régulières, mensuelles, tous les 2 mois ou par trimestre. Ce schéma permet de concevoir un thème défini pour chaque séance.

 

Pour une pratique plus en profondeur, la méthode SOPHRADAPT fonctionne aussi par séquences hebdomadaires ou par quinzaine sur un planning trimestriel ou annuel.

Les sessions sont alors organisées selon un programme défini avec des séances au contenu évolutif.

 

Les sessions terminées, il est possible de continuer sur d’autres sessions proposant des séances nouvelles, des approfondissements possibles, des orientations reconsidérées et une programmation tenant compte des diverses constatations, observations, remarques et analyses faisant suite aux différentes expériences vécues jusqu’alors et à ce qu’elles ont pu engendrer chez chacun des participants.

 

Nous proposons ainsi plusieurs programmes successifs en phases croissantes de 5 séances de SOPHRADAPT.

 

Pendant les séances, différents axes de travail et techniques sont abordés en des exercices leur correspondant, avec cependant une thématique principale à chaque atelier.

Ces thèmes sont évoqués en début de séance, dans sa présentation.

Bien entendu, les pratiques suggérées doivent correspondre et s’ajuster aux compétences des participants. L’animation des séances demande ainsi des facultés d’adaptation de l’intervenant, tant vis-à-vis des personnes que des exercices proposés.

 

Cet ouvrage offre une trame d’accompagnements avec pour objectif global un mieux-être de la personne qui pourra s’approprier les techniques abordées en séances.

Par cette trame, l’animateur trouvera matière à diriger les séances tout en s’inspirant de ses propres compétences et selon la dynamique du groupe, sa composition, le lieu etc.

 

Il devra également avoir pris connaissance des difficultés et de la problématique des participants afin de ne pas proposer des thèmes et/ou des exercices pouvant mettre les personnes en singulier désarroi, voire en situation pouvant aggraver leur souffrance.

Une information auprès du personnel spécialisé intervenant dans la structure ou le service et la vigilance s’imposent en effet.

 

Pour un même thème, les exercices peuvent être proposés avec ou sans le support de matériel. A chacun d’évaluer la pertinence d’utiliser cet appui ou non.

 

En général, l’utilisation de matériel permet une meilleure compréhension et mise en exécution des consignes et favorise l’ambiance ludique de la séance.

Il est également possible, dans un premier temps d’utiliser le matériel qui aide à conceptualiser l’exercice demandé et ensuite proposé le même exercice sans matériel.