Qu'est-ce que l'Amour...


Que mettons nous, mélangeons-nous, derrière ce terme, cette notion ?

Qu'est-ce que « Vivre dans l'Amour » ?

Qu'est-ce que « l'Amour Égotique » ?

Qu'est-ce que « l'Amour Amoureux, Inconditionnel » ? 

Quand on entend « Vivre dans l'Amour », nous avons vite tendance à coller une image clichée, niaise, véhiculée par les courants New Age d'un monde de bisounours où tout le monde il est gentil et accepte de se faire taper dessus en gardant un sourire béat parce que le mal n'existe pas... Non.

Pour ma part, et bien-sûr cela n'engage que moi, il y a un truc qui sonne faux là-dedans, quelque chose d'hypocrite , de galvaudé...

Mais alors, qu'est-ce « Vivre dans l'Amour » ?

Qu'est ce qu'être Amoureux de Quelqu'un ?

Est-ce de l'Amour Égotique ou de l'Amour Amoureux Inconditionnel ?

Nous avons tous et toutes déjà fait l'expérience de nous réveiller un matin où nous nous sommes senti léger, en forme, serein et confiant, souriant, d'humeur joyeuse et blagueuse. Sans raison. Comme ça.
Nous avons déjà toutes et tous vécu ces journées où, porté par cette énergie et état d'être mobilisateur, nous avons dépanné, donné un coup de main, aidé des personnes spontanément, sans réfléchir, parce que ça nous faisait plaisir et nous a même fait du bien de le faire, sans que cela nous coûte.
Nous avons tous et toutes vécus ces journées où bizarrement plein de trucs cools se sont passés et où tout nous a été facilité, en agissant ainsi, avec le cœur et légèreté, sans réfléchir ni calculer pour rassurer et combler l'égo.

Et bien c'est peut-être simplement cela « Vivre dans l'Amour » !

Être simplement aligné, serein, en belles énergies qui nous poussent agréablement à nous réaliser positivement, avec la bonté du cœur, sans être sous le contrôle, le dictat de l'égo et du mental.

Et lorsque l'on parle « d'Amour Amoureux », c'est peut-être aussi cet état d'être et d'esprit irraisonné que nous ressentons pour l'autre.
« Amoureux » car c'est seulement avec cette personne que cet état positif, doux et cotonneux est le plus complet, le plus savoureux et le plus appréciable.
Le simple fait d'être, de penser à cette personne et se sentir instantanément et pleinement léger, en forme, serein et confiant, souriant, d'humeur joyeuse et blagueuse. Sans raison. Comme ça. Et surtout, l'envie irrésistible de partager et donner à cette personne, non pas dans l'attente d'un retour, mais simplement comme ça. Parce que ça nous fait plaisir. Parce que ça nous fait aussi du bien. Parce que c'est simplement plus fort que nous et nous rend léger.

Car ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'Amour n'est pas une émotion.

L'Amour est un état d'être.

Une émotion c'est de l'agitation donc à l'opposé de la sérénité de l'Amour.
Le paradoxe dans notre vie au quotidien, et d'où la confusion, est que nous cherchons des émotions pour nous sentir vivant même si cela est souvent désagréable, perturbant, cela fait des vagues en nous.
Les émotions, l'agitation, nous rend présent à nous-même car les émotions, l'agitation, nous remuent. Selon les critères occidentaux, un bon film ou un bon roman est celui qui nous envoie plein d'émotions.

On a donc naturellement associé l'Amour à ce genre de ressentis, mais c'est une erreur, une errance, à mon avis.

Car l'Amour Égotique, les coups de foudre, la passion, les flirts sont du domaine de l'émotion. Effectivement, ça bouge dans notre corps, le cœur frappe fort, ça s'agite en nous, parfois même jusqu'à devenir désagréable. Puis le temps passe et tout se tasse, ce n'est plus comme au début.

L'Amour Égotique est en quelques sorte le « sprinter ». Intense, explosif et souvent de courte durée. Le feu de paille.
L'Amour Égotique comble un manque, un vide en soi que l'on va chercher chez l'autre pour un temps, pour se rassurer. Or ce contexte est loin d'être rassurant justement car il demande des conditions. On « aime » cette personne pour une raison.

Or je pense que le véritable Amour n'a pas de raison, on aime sans savoir pourquoi, on donne sans savoir pourquoi.

Tout cela pour en venir que l'Amour Amoureux Inconditionnel est, à juste titre, l'inverse de l'Amour Égotique.

L'Amour Amoureux Inconditionnel est doux, paisible. C'est calme, léger, confiant, chaud, moelleux, fluide et agréable dans notre corps quand on est en présence de l'autre ou on pense à lui.
Loin des explosions internes et de l'agitation de l'Amour Égotique.

L'Amour Amoureux Inconditionnel est agréablement mobilisateur et ne s'essouffle jamais. Comme un fleuve qui s'écoule tranquillement, en prenant son temps, mais qui ne cesse jamais d'avancer jusqu'à arriver à une mer ou un océan (d'amour ?).
L'Amour Amoureux c'est le marathonien, on avance ensemble de manière douce et sereine sur une très longue durée. 

En gros l'Amour Égotique bouscule et a des conditions pour exister.
L'Amour Amoureux apaise, fait du bien et dépasse la raison.

 

La différence entre :

"Je t'aime par ce que j'ai besoin de toi" et "J'ai besoin de toi parce que je t'aime"

Pour conclure ma petite réflexion, je préciserai juste que la Lumière se dit "Aour, Aor et Or " en Hébreux (le fameux Or recherché par les alchimistes au passage.).

Notez qu'entre « Amour » et « Aour » nous avons juste ajouté une lettre, le M (comme par hasard phonétiquement ! Ahaha ! "Aime" qu'on te dit !!!! Ahaha!)
Or, (et sans jeux de mots) le symbole de la lettre M, dans sa forme, est une femme qui accouche. Le M représente donc l'arrivée sur Terre, la manifestation dans la matière.

Vivre d'Amour et Aimer véritablement une personne ne serait-ce alors que simplement amener, manifester, la Lumière sur la Terre sans condition.
Celui qui aime et vit dans l' Amour est celui qui voit et rayonne la Lumière partout, pour la personne chère à son cœur et pour les autres ... )

Bien-sûr ceci est mon interprétation.

Ça parle ou ça ne parle pas. Je vous laisse "ressentir" la dessus...